A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Mattéo Bouliteau Portfolio

Accueil

A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Est-ce un bonne idée de travailler pendant ses études ?

Une problématique se pose à de nombreux étudiants pour financer les périodes d’études coûteuses : est-ce un bonne idée de travailler pendant ses études ? Faut-il privilégier le prêt étudiant ? Tu te poses peut-être cette question, ou tu cherches comment ne pas perdre le fil avec toute cette charge de travail ? Dans cet article, je te partage mon expérience du couple études/travail. Je propose de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de ce type de financement et je terminerai par quelques conseils pour accueillir au mieux un job en période d’études.

En quoi est-ce un bonne idée de travailler pendant ses études ?

Tu n’imagines pas tout ce que peut t’apporter le travail pendant tes études.

✅ Le salaire est évidemment le plus important pour toi puisqu’il te permet de financer ton école, ton logement, tes frais de vie courante.

✅ Mais ce n’est pas tout, tu apprends à développer tes Soft Skills. Ce sont des compétences professionnelles que tu ne peux développer qu’à force d’expérience. Par exemple, tu peux optimiser tes interactions avec tes collaborateurs, ta gestion du stress, des délais, ta persévérance. Tu peux aussi améliorer ta créativité, ou tes compétences de vente, de management, etc.

✅ De plus, le travail t’enseigne des valeurs fortes qui te guideront vers la réussite, tant professionnelle, mais également scolaire. Les recruteurs en ont d’ailleurs conscience : ajoute ce que tu as fait pendant tes études à ton CV, tu montreras que tu n’as pas peur de l’effort, que tu es travailleur et persévérant.

✅ Si c’est du temps que tu perds sur l’apprentissage de tes cours, j’en parlerai juste après, c’est également du temps productif que tu ne perds pas sur les réseaux sociaux. Avec tous ces avantages, tu n’as aucune excuse pour ne pas te lancer. Attention par contre à comprendre tous les enjeux du duo job/école.

Points de vigilances sur le duo travail/études

Si de nombreux avantages dans ce duo sont manifestes, il y a des points de vigilance à considérer absolument pour ne pas empêcher la réussite scolaire.

❗ Cette activité extra-scolaire prend une partie importante de ton temps libre, cela signifie que tu en as moins pour étudier. Tu dois donc faire preuve d’une organisation exemplaire.

❗ Le travail est une activité qui consomme beaucoup d’énergie et risque de te fatiguer. Cela peut altérer ta concentration en cours ou ton apprentissage. Tu dois avoir un rythme de sommeil stable et cohérent.

❗ Jongler entre deux activités qui mobilisent ta concentration et ton intérêt est difficile : tes responsables de formation attendent de toi que tu réussisses, mais ton manager également. Tu dois être concentré à 100% sur l’activité que tu es en train de faire. Tu ne peux pas te permettre d’être préoccupé par l’une pendant que tu fais l’autre.

❗ Ton salaire ne suffira probablement pas à couvrir tous tes frais. Tu devras certainement coupler ce mode de financement à d’autres. Notamment, avec un prêt étudiant, ou en obtenant une aide financière d’un proche.

❗ Ton temps libre est plus limité. Tu ne dois surtout pas négliger ton bonheur, ta santé et ton hygiène de vie. Pratique un sport en parallèle, vois des amis et fais le nécessaire pour garder un rythme de vie cohérent.

Comparatif prêt étudiant et job étudiant

Job étudiantPrêt étudiant
AvantagesAvantages
✅ Développe tes Soft Skills.
✅ Cultive des valeurs fortes
✅ Gagne un salaire régulier
✅ Rends ton temps libre plus productif
✅ Mets le en avant sur ton CV
✅ Développe ton réseau professionnel
✅ Plus susceptible de couvrir l’intégralité des frais
✅ Flexible par rapport aux besoins
✅ Permet de ne pas perdre de temps libre pour les révisions
InconvénientsInconvénients
❌ Moins de temps pour les révisions
❌ Le salaire ne couvre pas tous les frais
❌ Nécessite beaucoup d’énergie
❌ Moins de temps libre
❌ Plus risqué si tu arrêtes tes études
❌ Parfois plafonné
❌ Implique des intérêts financiers
❌ Doit être remboursé plus tard, sur ton salaire futur
Tableau des avantages et des inconvénients du job étudiant et du prêt étudiant

Finalement, le job étudiant a de nombreux avantages s’il est bien couplé aux études. Puisqu’il ne couvre pas toujours la totalité des besoins, un prêt étudiant peut intervenir également en parallèle.

Quelques conseils pour ne pas perdre le fil avec un job étudiant

Ce mode de financement est un pari qui peut s’avérer risqué, surtout si tu es en difficulté sur les cours. Voici quelques conseils pour ne pas perdre le fil :

  • Garde un rythme de sommeil stable et important.
  • Communique avec ton manager, notamment si tu as besoin d’une coupure pour réviser avant des examens importants, pour maintenir un rythme qui te laisse du temps pour réviser, etc.
  • Travaille davantage la semaine pour diminuer la charge le week-end.
  • Sois attentif à tes difficultés et à ta santé, si tu ne te sens pas capable de mêler travail et études sur une période, n’insiste pas.
  • Sois attentif à ton hygiène de vie et à ta santé mentale. Fréquente des amis et passe du bon temps. Pratique un sport pour te divertir.
  • Trouve quelque chose qui te stimule et te donne envie de travailler. Par exemple, en ce qui me concerne, c’est m’imaginer être le meilleur dans ce que je fais qui me stimule.

Quel emploi, quand, comment ?

De nombreux jobs sont ouverts aux étudiants. Voici plusieurs idées dans lesquelles il est possible de piocher. Néanmoins, je préconise davantage le travail de jour que la restauration le soir pour garder un rythme de sommeil régulier.

  • Vendeur
  • Caissier
  • Serveur (restauration)
  • Hôte/Hôtesse d’accueil (en hôtellerie par exemple)
  • Professeur particulier
  • Livreur
  • Vendanges
  • Eboueur
  • Intérimaire

Tu peux effectuer ces jobs le samedi si tu n’as pas cours et lors des vacances scolaires. Il te suffit de démarcher les entreprises qui t’intéressent avec un CV et une lettre de motivation. Mets en valeur ta motivation, ton aptitude à apprendre et à fournir un effort.

Mon expérience du couple job/études

En parallèle d’une école d’ingénieurs en informatique, je suis vendeur multimédia dans un magasin d’électroménager/multimédia. Mon rôle est de conseiller les clients dans leur démarche d’achat. Je travaille le Samedi, le Dimanche lorsque c’est possible, et pendant les vacances. Le reste de la semaine je suis en cours. Les périodes les plus difficiles sont celles ou il faut travailler le Samedi et le Dimanche puisqu’il ne me reste aucun jour de repos. Mon secret est mon rythme de sommeil et de travail. De plus, je me raccroche à ce qui me motive : être le meilleur, et mon objectif de devenir directeur IT.

Au travail, je ne pense que “travail” et oublie totalement les études. En cours, je suis 100% focus sur ce que j’apprends. Ma productivité est alors optimale sur les deux activités. J’ai réussi à tenir ce rythme un an, avec des hauts et des bas évidemment. Je n’oublie pas ce que cela m’apporte. J’ai ainsi développé mes compétences de vente, de persuasion et de communication. Bien que la vente ne corresponde pas au métier d’ingénieur, je pourrai mobiliser ces compétences transversales plus tard.

Finalement, travailler est une expérience très enrichissante qui te sera favorable, plus tard, j’en suis certain. Si tu hésites à te lancer, je t’encourage dans ta démarche, n’aies pas peur d’essayer. Si tu tiens compte des conseils que j’ai donné dans cet article, tu pourras réussir à étudier en travaillant sans souci ! N’oublie pas d’adapter ta démarche à ta situation et à ta personnalité. Choisis un job qui correspond à ton profil et aux compétences que tu souhaites développer, dans lequel tu te sens épanoui.

Ressources externes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *