A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Mattéo Bouliteau Portfolio

Accueil

A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Adopter une gestion de projet durable

Découvrez en quoi adopter une considération plus long terme et durable à vos projets répond à des enjeux stratégiques importants.

Découvrez en quoi adopter une considération plus long terme et durable à vos projets répond à des enjeux stratégiques importants.

“La gestion de projet durable permet d’optimiser l’utilisation des ressources futures pour converger de manière efficiente vers la stratégie de l’entreprise.”

Ma gestion de projet vise à anticiper les besoins et les risques futurs pour m’assurer de sa pérennité. J’aime adopter une démarche proactive pour rester flexible face à l’évolution des besoins dans le temps.

Adopter cette démarche permet d’être acteur des transitions sociales, environnementales, puis de proposer des solutions utiles et rentables sur le long terme.

Projet d’étude des transitions engagées pour l’environnement

L’objectif est de présenter devant un jury les problématiques liées à la transition écologique selon trois axes : l’économie sociale et solidaire, la science de la durabilité, les villes et énergies renouvelables.

Comment intégrer la RSE dans la gestion de projet

J’ai eu la chance d’assister à une table ronde, organisée par le PMI, à ce sujet. Des intervenants professionnels de la gestion de projet ont partagé leurs perspectives sur le sujet.

Mener une gestion stratégique des risques dans un projet

Cet article s’adresse aux chefs de projets, aux ingénieurs ou aux étudiants. J’aborde la gestion du risque, au sein d’un projet, orientée stratégie entreprise.

En tant que chef de projet au GEMPPI

Ce projet s’inscrit dans une démarche de protection de l’individu. L’objectif est de fournir une solution numérique pour identifier, au sein des organismes, les risques liées aux mouvements et pratiques dangereuses pour l’intégrité des membres.

Responsabilité sociale

Une attention particulière est portée à la responsabilité sociale du projet. Une collaboration étroite avec des parties prenantes stratégiques permet d’établir des référentiels éthiques solides dans le processus d’identification des risques. Le GEMPPI joue un rôle important dans cette mission du fait de son expertise et sa proximité avec la problématique étudiée. Un des objectifs du projet est de réaliser un questionnaire basé sur les habitudes de l’entreprise et des collaborateurs. L’enjeu réside dans le fait qu’il doit être totalement transparent, neutre et objectif.

Gestion des innovations

La gestion des innovations nécessite une étude approfondie des moyens et des habitudes des parties prenantes clés. J’ai fait le choix d’une plateforme web comme support pour ce projet. Ce type de solution restera encore largement diffusé dans le futur. Il est accessible depuis la plupart des outils numériques (tablettes, ordinateurs, smartphones) et indépendant des systèmes d’exploitations. Il est donc peu sensible et scalable aux évolutions à venir. De plus, il convient aux moyens d’une association non lucrative puisqu’il ne nécessite qu’une seule programmation pour tous les supports possibles.

Gestion des risques

La gestion des risques consiste à identifier, évaluer, puis mettre en place des plans d’atténuation ou d’optimisation des menaces et des opportunités. Une étude préalable des parties prenantes et du contexte m’ont permis d’appréhender des risques techniques, sociaux, financiers, organisationnels, comme, par exemple, l’indisponibilité des systèmes. Ainsi, je suis capable d’estimer les coûts de prévention et de réaction pour mobiliser des ressources efficientes et limiter les coûts des imprévus. Cette considération est essentielle à la pérennité du projet.