A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Mattéo Bouliteau Portfolio

Accueil

A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Veille technologique sur les ETL en Business Intelligence

Dans tous les domaines, les données éclairent et optimisent les processus décisionnels. C’est aujourd’hui une nécessité pour faire face à une concurrence rude où les erreurs de jugement ont de lourdes conséquences. Néanmoins, l’exploitation des données est une opération délicate :

  • Elles proviennent souvent de nombreuses sources ce qui rend complexe l’automatisation de la collecte. Cela implique également qu’elles sont de nature hétérogène.
  • Elles contiennent souvent des erreurs, des problèmes d’intégrité, des manquements.
  • Elles sont mises à jour régulièrement et générées en grande quantité.
  • Elles ne permettent pas, dans leur état brut, de prendre une décision éclairée.
  • Les sources de données ne sont pas adaptées à une étude analytique massive.

Ce sont à ces enjeux que la Business Intelligence répond. Cette branche de l’informatique intervient dans tout le cycle de vie de la donnée, à l’exception parfois de sa génération.

L’objectif de cette veille est de se familiariser avec les méthodes et les outils, de la Business Intelligence, qui permettent de collecter, transformer et stocker des données hétérogènes de sources différentes. Notre étude se limite uniquement à cette partie du cycle de vie de la donnée et s’arrête au cas d’usage de la Business Intelligence. Je propose de répondre à la problématique suivante : comment collecter et transformer des données hétérogènes, provenant de sources différentes dans le cadre d’un projet Business Intelligence ?

Ce rapport s’adresse aux étudiants, aux chefs de projet BI, aux directeurs BI et aux directeurs IT qui souhaitent comprendre les enjeux liés à la gestion des données et découvrir les solutions qui existent.

Télécharger le rapport de veille technologique

Comment collecter et transformer des données hétérogènes, provenant de sources différentes dans le cadre d’un projet Business Intelligence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *