A propos du réseau social Anobo

En mars 2022, j’ai créé le réseau social Anobo pour permettre aux élèves de mon lycée de communiquer et publier anonymement. L’objectif du réseau social est d’offrir la liberté de s’exprimer sans craindre que notre personne soit jugée ou étiquetée. Le projet nous rapproche de ce que nous pensons, nous confronte à des avis extérieurs et nous plonge dans une mixité idéologique qui favorise le développement de l’esprit critique.

J’ai développé le site web en PHP, HTML, CSS, Javascript et SQL. Les applications mobiles sont des Progressive Web Applications qui m’ont permis d’implémenter le projet facilement sur mobile sans la contrainte du développement des applications mobiles (pour iOS et Android).

Anonymat ne signifie pas insécurité ! En base de données, il est possible de retracer l’auteur de chaque message, anonyme ou non. Cela signifie que l’auteur d’un message ne peut pas dire ce qu’il veut sans considération de la loi et des autres, et qu’il peut assumer légalement les conséquences de ses publications.

Dans ce projet, j’ai pu managé une petite équipe constituée d’un administrateur général et de plusieurs modérateurs, tous bénévoles. J’ai développé pour eux un interface simplifié qui permet de modérer rapidement tout le contenu publié sur la plateforme, et de recevoir rapidement les alertes des utilisateurs. Nous communiquions principalement via Discord. Des règles de modération ont été établies, et en cas de doute, un conseil de modération écrit était organisé pour établir si un message était indésirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.