Fondation de Pianiste Radio

La musique des époques classique et baroque concilie complexité et harmonie qui contribuent à une grande richesse. Des œuvres tout à fait magnifiques sont pourtant oubliées au fur et à mesure que les générations évoluent, et la musique populaire récente prend toute la place dans la culture actuelle. J’ai alors fondé Pianiste Radio, une webradio de musiques classiques, baroques et romantiques.

L’objectif de Pianiste Radio

Pianiste Radio diffuse de la musique des époques classique, romantique et baroque jouée au piano. Parmi les œuvres riches et remarquables du XVIIe au XIXe siècle, je sélectionne des morceaux agréables et harmonieux, à la portée d’une large audience.

Les plus initiés se plairont à découvrir le répertoire musical de Chopin, Beethoven, et tous les célèbres compositeurs qui ont marqués leur époque. Avec eux, les moins initiés apprécieront des moments de douceur, de calme et d’harmonie pour se concentrer, écouter de la belle musique, se détendre, ou combler le silence par une ambiance musicale riche.

La mission de Pianiste Radio consiste à réunir une large communauté, initiée ou non, par la passion, le partage, autour de la musique classique, romantique et baroque. Ainsi je souhaite développer l’accès à ces répertoires artistiques riches qui ne doivent être oubliés et qui, malgré les années, ne cessent de séduire chacun de nous.

Mon investissement dans Pianiste Radio

Dans le cadre de la fondation du projet, j’ai développé l’intégralité du site web en utilisant le HTML, le CSS, le Javascript, le SQL et le PHP. J’assure la gestion intégrale de la webradio, cela comprend la programmation musicale, la rédaction des textes et la communication.

D’un point de vue légal

Pianiste Radio ne pose aucun problème en ce qui concerne le droit de la propriété intellectuelle. Les morceaux datent de plus de 70 ans et sont alors considérés comme appartenant au domaine public. Les interprétations sont des enregistrements libres d’utilisation, téléchargés légalement depuis Musopen. Le site web de Pianiste Radio se soumet à la réglementation RGPD et présente la politique de confidentialité ainsi que les mentions légales obligatoires.

D’un point de vue personnel

Pianiste Radio me permet de m’épanouir dans ma passion musicale que je peux partager et faire découvrir. Le projet contribue à me faire acquérir des compétences diverses, par exemple, grâce à la pratique du développement web. Aussi, j’enrichis ma culture artistique puisque je m’ouvre à la découverte de nouvelles œuvres, de nouveaux compositeurs. J’ai la chance, dans le cadre de Pianiste Radio, de côtoyer des passionnés qui me font part de leurs connaissances relatives à la musique. J’ai notamment pu échanger un peu, sur Messenger, avec François Camille Rossé qui m’a fait part d’une réflexion sur l’improvisation dans la musique classique, romantique et baroque.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *