De Mars 2023 à Mai 2023 à CESI Ecole d’Ingénieurs
Ce projet est fictif et à but pédagogique pour acquérir les compétences visées en bases de données relationnelles. Nous sommes une équipe de 3 ingénieurs pour permettre au ministère de l’écologie de stocker et d’interroger des données sur la qualité de l’air en France.
Au sein de notre équipe, nous décidons d’une gestion de projet inspirée de la méthode AGILE SCRUM pour nous permettre d’être réactif face aux imprévus. Cette méthode nous permet également d’être flexible sur les tâches quant à l’apport de nouvelles connaissances. La communication au sein de l’équipe et avec le client est encouragée. Des livrables intermédiaires sont rendus à l’issu de courtes périodes de sprint.
Ce projet nous confronte aux différents enjeux de la Business Intelligence :
– Collecter les données depuis des sources différentes
– Homogénéiser
– Stocker
– Traiter
– Diffuser
– Maintenir
Si SQL est une partie essentielle du projet, notre apprentissage est également axé sur les méthodes pour modéliser les données et leurs relations. Les compétences et méthodes acquises sont alors diverses :
– Réaliser un dictionnaire de données
– Réaliser une matrice de dépendance fonctionnelle
– Réaliser des modèles de données (conceptuels, logiques et physiques)
– Réaliser des requêtes SQL et les arbres algébriques associés
– Utilisation de SQL pour créer, modifier et interroger des bases de données
– Gestion de projet (méthode SCRUM, diagramme WBS, diagramme OBS)
Finalement, le projet nous permet d’appliquer des méthodes, d’acquérir des connaissances, des compétences, largement sollicitées par un chef de projet en Business Intelligence.