A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Mattéo Bouliteau Portfolio

Accueil

A propos
Publications
Coordonnées

Réseaux sociaux

Coordonnées

Région lyonnaise
www.matteo.bouliteau.fr

Contribution au référentiel PRSOAP

Votre expertise est sollicitée pour contribuer à la conception d’un référentiel d’identification de risques sectaires au sein des organismes.

Votre expertise est sollicitée pour contribuer à la conception d’un référentiel d’identification de risques sectaires au sein des organismes.

Introduction à PRSOAP

PRSOAP (Prévention des Risques Sectaires au sein des Organismes et Accompagnement des Particuliers) est une plateforme numérique qui permet, entre autres, aux organismes d’identifier les risques de dérives sectaires en leur sein. Pour cela, les organismes, ainsi que les collaborateurs qui le constituent, répondront à un formulaire automatisé. Les réponses permettront de mettre en évidence les différentes vulnérabilités et de proposer des solutions de limitation du risque. D’autre part, PRSOAP permettra d’orienter les particuliers touchés par les dérives sectaires vers la solution appropriée. Mattéo Bouliteau, chef de projet de PRSOAP, collabore avec le GEMPPI pour concevoir cette solution.

Référentiel PRSOAP

Contexte

Nous nous situons dans l’une des premières étapes du projet PRSOAP. Elle consiste à définir un référentiel des risques de dérives sectaires au sein des organismes. Ce référentiel servira de base pour concevoir le processus d’identification des risques au sein des organismes.

Objectif du référentiel

Ce référentiel a pour objectif de lister les bonnes pratiques que les organismes doivent suivre pour limiter la propagation et le développement de dérives sectaires en leur sein. Il permettra de concevoir le processus d’identification des vulnérabilités en constatant les écarts entre les pratiques de l’organisme et celles du référentiel.

Le référentiel doit répondre à certains besoins :

  • Il doit être objectif et factuel, limitant les possibilités d’interprétations.
  • Il doit répondre aux pratiques à risque les plus importantes et les plus fréquentes.
  • Il doit être synthétique.
  • Il doit être organisé selon des catégories de pratiques.

Périmètre du référentiel

Le référentiel ne recense qu’un ensemble de bonnes pratiques qui permettent de limiter les risques sectaires au sien des organismes. Il concerne et se limite aux pratiques suivantes :

  • Celles qui concernent tout type d’organisme, quel qu’en soit la nature (entreprise, association, institution publique, école, etc)
  • Celles qui répondent aux pratiques à risques les plus fréquentes et les plus importantes
  • Celles qui concernent n’importe quel collaborateur interne à l’organisme
  • Celles qui concernent directement les activités, le fonctionnement, le système, les processus, les mécanismes de l’organisme, etc
  • Celles qui concernent les acteurs externes à l’organisme mais en relation avec les activités de l’organisme et/ou les collaborateurs
  • Celles qui concernent la vie des collaborateurs (extérieure aux activités de l’organisme) et qui peuvent être impactées par les activités de l’organisme
  • Les critères sont établis selon le cas idéal et ne peuvent être totalement respectés. Le processus d’identification des risques aura pour mission d’évaluer un niveau de risque pour chaque critère.

Participer au référentiel

Nous sollicitons la participation de toute personne bénéficiant d’une expertise dans le cadre des dérives sectaires (médecins, psychologues, juristes, etc.) pour compléter, corriger et améliorer le référentiel. Votre contribution est essentielle et permettra d’optimiser le processus de limitation des risques au sein des organismes.

D’une part, vous trouverez dans un premier document l’état actuel du référentiel. D’autre part, un lien vers un formulaire Google vous permettra d’apporter votre contribution sur le référentiel.

Télécharger le référentiel en l’état actuel

Téléchargez le référentiel pour identifier comment il est judicieux de le modifier, le corriger ou le compléter.

Participer à la modification du référentiel

Accédez au formulaire Google pour suggérer des modifications et donner votre avis sur le référentiel.

Contacter le chef de projet

Vous pouvez contacter Mattéo Bouliteau grâce à l’adresse email suivante : prsoap@m.bouliteau.fr.